Spécialités-Catalanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spécialités-Catalanes

la Catalogne nord, comme la Catalogne sud:vos commentaires, recettes, photos du Pays Catalan, du Folklore...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Catalan

Aller en bas 
AuteurMessage
Malice
Admin
Malice


Messages : 67
Date d'inscription : 01/03/2010

Le Catalan Empty
MessageSujet: Le Catalan   Le Catalan EmptyJeu 4 Mar - 19:53

Le Catalan

Provenant du latin, le Catalan est une langue romane comme l'espagnol, l'italien, le portugais ou le français.
Nous pouvons principalement la rencontrer en Catalogne du Nord, dans une grande partie du principat de Catalogne: il comprend les quatre provinces de Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone, soit une population de plus de 6 millions d'habitants. Nous le trouvons également dans le pays valencien (Castelló, València et Alicante), dans la principauté d'Andorre, les Iles Baléares, la ville d'Alguer en Sardaigne et enfin dans la région de Carxe (région autonome de Murcie).

Durant mon séjour, j'ai remarqué à plusieurs reprises que le catalan se différenciait du castillan (parlé dans tout le reste de l'Espagne) : je me suis donc renseigné et en effet, j'ai pu noter que des différences existaient...Par exemple:

- la chute des voyelles finales,
- l'absence de diphtongues ascendantes et abondance de diphtongues descendantes,
- la présence de palatales sonores et de la palatale sourde; par exemple: la lluna (la lune), la llengua (la langue), un llibre (un livre), Lleida (Lérida), etc.
- l'accentuation des infinitifs et des participes sur les syllabes radicales,
- l'utilisation du passé composé (alors que le castillan utilise le passé simple),
- enfin, le fait que les pronoms se placent derrière les formes verbales.


Exemples de différences entre le vocabulaire catalan et celui espagnol:



En Français /En Catalan /En Castillan
-chaise /cadira /silla
-table /taula /mesa
-fenêtre /finestra /ventana
-oiseau /ocell /pajaro
-fromage /formatge /queso
-pomme /pomma /manzana
-petit / petit /pequeño
-fourchette /forquilla /tenedor
Revenir en haut Aller en bas
http://echantillon.activebb.net/
 
Le Catalan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yoga catalan du rire
» Pingouin Catalan de CERET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spécialités-Catalanes  :: La vie en pays Catalan :: Le Catalan-
Sauter vers: